Amalgame

Est-ce que Obama serait président si Michelle portait ses cheveux naturels?

T’es-tu déjà demandé ce qui serait arrivé si Michelle Obama portait toujours son afro sans lissage ? Ou encore pourquoi ne porte-t-elle jamais son afro ? Pendant longtemps, j’ai cru que ses cheveux étaient défrisés chimiquement, mais en fait, ses cheveux sont naturels, mais lissés par des coiffeurs. C’est son styliste qui a révélé cela dans un communiqué américain nommé « mailonline ». Il reste quand même à savoir pourquoi on ne l’a jamais vu, ni elle ni ses filles portant l’afro. J’écoutais, il y a une semaine de cela, une vidéo sur YouTube de Chimamanda Ngozi Adichie, une auteure nigérienne qui parlait du racisme et du féminisme. Elle a dit que si Michelle Obama avait les cheveux en coupe afro lors de la campagne électorale, Barack Obama n’allait pas être élu, car les afros, pour les Américains, ne font pas ‘’politiques’’, mais plutôt militaires tels que les blacks Panthers

En d’autres mots, il n’aurait pas été élu, car cela signifierait que  sa femme est trop pro- black, militante, et que même si elle avait porté son afro après son élection, il n’aurait pas été réélu une deuxième fois. Même sur Twitter le sujet a fait un débat.

Twitter fight michelle obama

Au début, quand j’ai écouté la vidéo, je n’étais pas d’accord, mais en y repensant je me suis dit que l’argumentation était peut-être vraie, car le styliste de Michelle Obama a affirmé qu’elle ne défrise plus ses cheveux ni ceux de ses enfants car cela endommage les cheveux, mais elle fait le lissage. Le problème c’est que le lissage aussi abîme les cheveux , donc sont-elles obligées de le faire pour l’image sociale? Je commence à partager la même idée de penser que madame Ngozi Adichie, car dans la société actuelle, le plus souvent, porter l’afro veut souvent dire ‘’pro black’’, combattante, militante, etc. Je trouve cela ridicule, car pour les Noirs, l’afro est une coupe naturelle et non un déguisement ou une étiquette quelconque. C’est dommage, car cela donne la peur à certaines femmes noires face au fait de porter leurs afros. Elles ne veulent pas être étiquetées. Ces stéréotypes devraient disparaître, car elles sont décevantes. Si porter son afro veut dire ‘’pro black’’, militante, combattante alors ne pas le porter voudrait dire le contraire ? Non, et c’est une preuve que ces stéréotypes sont insignifiants. Je suis d’avis qu’une femme noire devrait porter ses cheveux naturels pour son respect, car c’est son seuls héritage et identité après sa couleur de peau, mais je pense aussi que chaque  femme devrait être libre de faire ce qu’elle veut de son apparence sans vivre dans la peur de se faire critiquer ou étiqueter.

  • Les opinions exprimées dans cet article ne concernent que l’auteur de l’article. 

Suivez-nous sur Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

Wishbone

Amalgame vous recommande