Amalgame

Depuis quelques années, la femme voilée est la cible des médias. Que ce soit à cause des actes terroristes exécutés par l’État Islamique en France, en Allemagne ou en Belgique (tsé, parce qu’il n’y a pas d’actes terroristes dans les autres pays…?), ou à cause du port du  burkini, la femme voilée demeure la cible des médias. Ce qui est dommage, c’est qu’il y a énormément de gens qui regardent la télévision ou lisent le journal sans se poser de questions et cela alimente l’islamophobie, le racisme, l’homophobie, le sexisme…

L’autre jour, j’ai rencontré une de ces personnes qui regarde TVA et qui lit Le Journal de Montréal. La femme est arrivée à ma caisse et au lieu de me saluer, elle m’affirma sans gêne : « Moi, ça m’rend triste de voir des femmes voilées ». Cela l’attristait, car à son avis, la femme voilée est une femme soumise et opprimée. Ah la la, normalement je me retiens pour ne pas trop en dire, surtout s’il y a beaucoup de clients, mais là, j’en avais plus que marre.

À tous les gens qui pensent comme cette femme, j’ai plein de choses à vous dire :

Premièrement, si tu es triste de voir une femme voilée, eh ben sois triste autant que tu veux, parce que la femme voilée en n’a rien à faire de ta tristesse.

Deuxièmement, si ça te rend aussi triste de voir une femme voilée, ben pourquoi tu nous regardes? Tu pourrais peut-être rester chez toi, enfermé, comme ça tu es certain de ne pas en voir.

Troisièmement, l’argument  « il fait chaud en été, t’as pas chaud toi avec ça? », ben dis-toi que j’ai chaud, tu as chaud, nous avons chaud, tout le monde a chaud en été! Ouais pis? En quoi ça te regarde si j’ai chaud? En rien. Apprends à te mêler de tes affaires.

Quatrièmement, je ne sais pas si tu sais c’est quoi de l’ethnocentrisme (je ne pense pas qu’on apprenne cela sur TVA ou dans le Journal de Montréal),  mais je vais te l’expliquer. L’ethnocentrisme c’est le fait de penser que ta culture ou ta religion ou ton pays ou la société dans laquelle tu vis est meilleure, voire supérieure aux autres cultures, religions, pays, sociétés, etc. Arrête d’être ethnocentrique, de te comparer au reste du monde et de vouloir tout le monde comme toi. Chaque être humain est différent et unique. C’est la beauté de la planète.

Cinquièmement, l’argument « ouain, mais tes parents t’ont sûrement forcé à l’mettre ». Oh please.  Ma mère n’est pas voilée et mon père n’est pas pantoute pratiquant. On ne m’a jamais forcée à le mettre. Là tu vas me dire : « ouain, mais toi t’es une exception ». Non, je ne suis pas une « exception ». Premièrement, je ne connais pas une seule femme voilée qui a été forcée de le mettre. Deuxièmement, je connais plusieurs femmes qui l’ont mis sans même que leur mère soit voilée. Et troisièmement, je connais des femmes qui l’ont mis sans que leurs parents soient  d’accord. Alors s’il te plaît, ton argument « ouain, mais tes parents t’ont sûrement forcée à l’ mettre », arrête-moi ça. S’il y a des femmes qui sont  forcées de mettre le voile, ce n’est vraiment pas au Canada. Et vouloir le contraire, c’est-à-dire que la femme voilée enlève son voile, c’est aussi pire.

Sixièmement, si me voir te rend triste parce que tu penses que je suis opprimée, ne pense pas que je vais attendre après toi pour me libérer. Et la seule personne qui a besoin d’être libérée, entre toi et moi, c’est bien toi. Libère-toi de cette mentalité, de cette vision que tu as envers les femmes voilées.

Bon, c’est assez, je pense que tu as compris mon message. J’espère en tout cas.

Avant de terminer, j’aimerais te donner deux conseils : premièrement, au lieu de juger et de dire n’importe quoi, parle à une femme voilée,  mais s’il te plaît, ne commence pas une discussion avec : « Moi, ça m’rend triste de voir des femmes voilées ». Je peux t’assurer qu’elle va se sentir attaquée. Deuxièmement, arrête de lire et de regarder n’importe quoi.

De la part d’une femme voilée qui #enamarre.

  • Les opinions exprimés dans ce texte ne concernent que l’auteur de l’article. 

Suivez-nous sur Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

Wishbone

Amalgame vous recommande