Amalgame

S.O.S locks: la coiffure ne fait pas la personne

Tout comme l’habit ne fait pas le moine, la coiffure ne fait pas la personne. Je me suis toujours demandé pourquoi il y a autant de préjugés envers les locks ? Étant plus jeune les gens de mon entourage me décrivait les locks comme étant une coiffure sale, vagabonde même criminelle et encore aujourd’hui je peux entendre de tels propos. Pourtant l’origine des locks était royale, mais elle a perdu toutes sa valeur en raison du monde de la mode et de la manière dont les gens arborent ce style. Oui, il y a eu des gens portant des locks qui ont marqué l’histoire de la mauvaise manière, mais ce n’est pas pour autant qu’on doit généraliser. Pour faire un peu d’histoire, les locks sont l’une des coupes les plus vieilles du monde. Elle a été portée par nos ancêtres de la préhistoire et par des rois et reines de plusieurs coins du monde (principalement en Afrique, puis Asie, Amérique latine)

Dans ma famille, il y a  3 hommes qui portent des locks et ils sont extrêmement jugés par les ainés de ma famille alors que c’est un style de coiffure « afro », c’est-à-dire que cela fait partie de notre culture. Pourquoi aujourd’hui est-elle si rejetée ? J’avais même lu un article, la semaine dernière, qui disait qu’il y a des employeurs qui exigent que leurs employés ne porte pas de locks, car ils peuvent devenir vraiment pas présentables et les gens qui légifèrent les lois approuvent cela disant que ce n’est pas raciste, car une coiffure peut être changée.  C’est totalement absurde. C’est carrément s’acharner sur la liberté de la personne. On engage les gens pour la personnalité. Le style ou encore l’apparence n’a rien à voir avec les qualifications selon moi. J’ai ressentie une incompréhension totale lorsque j’ai lu cet article. Personnellement si je veux porter des locks, je les porterai peu importe ce que je perdrai, car je trouve cela ridicule. Je ne vais pas me plier à ces pressions sociales en aucun cas.

Si tu es intéressé à t’en faire, sur ma chaîne Youtube j’explique comment faire de faux locs. En attendant, que tu te décides a t’en faire pour de vrai.

  • Les opinions exprimés dans ce texte ne concernent que l’auteur de l’article

Suivez-nous sur Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

Wishbone

Amalgame vous recommande