Amalgame

La série Netflix, Luke Cage serait-elle «too black» ?

J’avais enfin fini Stranger Things et quelques jours après je vois dans mes suggestions la nouvelle série de Netflix : Luke Cage. Je peux vous dire que Netflix a encore une fois réussi à me faire passer des heures devant mon écran d’ordi au lieu de faire mes lectures. J’ai terminé la saison 1 de Luke cage en une semaine. Luke Cage, aussi appelé «Bulletproof man», est un personnage crée par Marvel Comics qui est doté d’une force incroyable et d’une peau impénétrable. Ce personnage qu’on a pu brièvement voir dans Jessica Jones n’a pas l’allure d’un super héros typique. Ayant comme cape un hoodie troué, il se lance maladroitement dans une guerre contre un gangster de trafic d’armes pour protéger la communauté d’Harlem.

J’ai vraiment adorée cette émission mais j’ai été surprise (bah pas tant que ça…) d’entendre qu’on reprochait à la série d’être « trop noire à en devenir raciste envers les blancs ».  Mes yeux ont fait un 360 trois fois et j’ai soupiré en lisant ces tweets :

tweet luke cage too black

tweet luke cage too black 2 tweet luke cage too black 3

Premièrement, la série se déroule à Harlem, un quartier qui a une communauté majoritairement afro-américaine et hispanique, donc logiquement les acteurs les mieux placés pour représenter cette communauté devraient être des noirs et latinos, non?! Ensuite, j’aimerai bien qu’on m’explique comment une émission qui parle d’un super héros noir qui se bat pour protéger sa communauté contre des gangsters est oppressive envers les blancs? Laissez-moi vous rappelez que le racisme est présent quand un peuple est continuellement oppressé par un autre ce qui n’est pas le cas dans cette série. J’aimerai aussi qu’on m’explique en quoi parler d’être noir et de parler de situation qui concerne sa communauté rend un personnage « so political« ? C’est quoi, il faudrait renier son ethnicité, sa couleur de peau et sa culture pour favoriser le confort de certains blancs? Sauf que quand il est temps d’aller voir Drake en concert ils sont confortables de crier le N word à tue-tête (oui, oui je vous ai entendus!).

Pour ma part, je ne vois rien de raciste dans cette série. Ce que je vois c’est que pour la première fois on est face à un super héros avec un peu plus de mélanine que d’habitude et il y a certains blancs qui sentent leur blancheur attaquée. Je me demande si ce sentiment d’inconfort que ressentent ceux-ci face à Luke Cage est suscité par le fait qu’il y a une certaine tendance nouvelle à Hollywood qui vise à diversifier la représentation des personnes de couleurs. Luke Cage est non seulement unapologetically black mais c’est une des rares occasions où le savior est noir et non blanc. En fait, ceux-ci ne se sentaient pas inconfortable quand la seule image des afro-américains qui était représentée était celle de l’esclave ou du gangster. Ils ne criaient pas au racisme quand un film ne faisait que renforcer les stéréotypes oppressifs qu’a la société face aux minorités visibles. Ils ne le faisaient pas car leur privilège n’était pas affecté.

Aujourd’hui avec des personnages comme Luke Cage ils n’ont plus ce privilège d’être les seuls à avoir un super héros qui les représentent. Cette atteinte à leur privilège est donc maladroitement et erronément comparé aux sentiments d’être oppressé sur la base de la couleur de leur peau. Or, un acteur blanc ne s’est jamais fait refuser un rôle sous le motif qu’il est « trop blanc » ou encore s’être fait dire qu’il peut que jouer le rôle du jeune blanc délinquant. Les acteurs afro-américains n’ont pas ce privilège de choisir le type de rôle qu’ils veulent et quand ils ont le choix, les opportunités sont rares. Et voilà qu’enfin une émission offre ses opportunités tout en brisant les stéréotypes on s’empresse d’y apposer l’étiquette de raciste.

Il ne faut donc pas confondre l’absence de personnes blanches dans les séries pour du racisme. Il faut au contraire comprendre que le manque de représentation dans les séries est le résultat d’un système raciste que les personnes de couleurs tentent de détruire avec des personnages comme Luke Cage, donc dear white people ton inconfort ne fait que commencer.

Trouves tu que la série Luke Cage est «Too black» ?

  • Les opinions exprimés dans ce texte ne concernent que l’auteur de l’article. 

Suivez-nous sur Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

Wishbone

Amalgame vous recommande