Amalgame

Amalgame a 6 mois: On fait un état de situation

Allo fidèle lecteur-rice,

On a un sondage à la fin de ce texte. 10 questions. 3 min. 

Cela fait bien longtemps que je ne t’ai pas écrit ici. Tenir un blogue est vraiment un emploi à temps plein. De l’extérieur, cela semble simple, mais si tu savais toute la machine qu’il y a derrière. Alors entre ma vie de mère, d’étudiante et de rédactrice en chef du site, écrire des textes a pris le bord—oh! ah oui, j’ai oublié de préciser que je travaille aussi. Mais l’équipe merveilleuse des rédactrices d’Amalgame a su te livrer semaine après semaine des textes de qualité. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire, à commenter et à nous appuyer et pour cela je vous remercie tous du fond du cœur.

Je t’écris aujourd’hui pour t’annoncer beaucoup de choses vraiment excitantes pour notre 6e mois de vie qui débutera en février prochain. Hmm let see! Par où commencer ?

Tout d’abord, dès les premiers instants du site, j’ai senti que j’avais mis le doigt sur un réel besoin de la population tant l’engouement du public pour notre plateforme était vif. Je venais d’avoir ma fille, je venais aussi de me marier et j’avais peur de perdre du temps que je pourrais accorder à ma petite famille, à travailler sur un site qui prend plus d’énergie qu’autre chose. 34 000 pages vues plus tard, j’ai compris que ce fut un bel investissement et un beau cadeau que je faisais autant à moi-même qu’aux gens qui comme moi, ont grandi dans cette société et qui sont tiraillés entre leur double culture, les enjeux qui l’accompagne et ce besoin d’avoir une voix (clique ici pour l’explication du concept). L’équipe et moi-même aimerions tout couvrir, mais nos moyens sont vraiment limités et nous travaillons fort pour te livrer du contenu de qualité semaine après semaine avec les moyens du bord. Grâce à ta fidélité envers notre plateforme, certains textes ont à eux seuls pu toucher plus de 4000 vues. On parle ici de :

Après combien de générations, je n’aurai plus l’étiquette d’immigrante ?

Découvrir Haïti au-delà des préjugés

Tu sais Zeina, une chance qu’il y a la guerre

À 23 ans, je mène une double vie

La simplicité (in)volontaire, ou comment vivre avec moins de 100 $ / mois.

Je voulais également t’annoncer que ce dimanche, Amalgame aura son premier concours, en collaboration avec Source d’Orient Hammam et Spa. Il s’agit d’une belle entreprise qui a ouvert ses portes au début de janvier . Avec Tina Sebti, l’une des responsables, nous avons pensé te le faire découvrir en t’envoyant y passer un moment, non seulement pour te remercier de nous suivre, mais aussi pour te faire découvrir cette nouvelle entreprise de nos communautés. Notre concours permettra à deux lectrices (Sorry les gars! Pas cette fois) d’aller profiter de l’expérience Hammam avec moi et Sarah Ghaya, l’une des rédactrices. Sarah et moi avons très hâte de vivre avec les deux gagnantes, les merveilles de ce bain turc et profiter des bienfaits de ces rituels vapeurs. En plus, c’est l’occasion parfaite pour nous deux de rencontrer de vraies lectrices de la plateforme, de passer du bon temps avec elles et de papoter de tout et de rien en apprenant à se connaitre.

Pour toi qui n’auras pas eu l’occasion de gagner l’un des deux billets, Amalgame aura aussi son premier évènement le 24 février prochain. Le thème sera « Jeunes Québécois de la diversité, quel parti politique êtes-vous? » C’est un panel de discussion où nous aurons l’occasion d’échanger et de débattre avec un représentant de chacun des partis provinciaux sur les quatre thèmes suivants : notre représentation dans les médias, l’identité québécoise, le racisme systémique et le marché de l’emploi. Je ne peux que remercier les partis politiques provinciaux d’avoir tous accepté de se joindre à nous à l’occasion de cette soirée. L’évènement devrait sortir lundi sur la page Facebook. Je sais que la plupart de nos parents votaient tendancieusement pour le même parti alors il serait intéressant de savoir où se situe le vote et les opinions de la relève.

Pour finir, d’ici deux ou trois semaines, j’ouvrirai les portes d’Amalgame à de nouveaux collaborateurs. Si tu veux te joindre à nous (hommes inclus) pour la rédaction, ce sera bientôt le moment. Personnellement, j’ai toujours très hâte aux recrutements parce que chaque nouvelle collègue est une richesse pour toute l’équipe. Elle vient avec ses opinions, son vécu, sa plume et j’ai toujours très hâte de connecter, d’échanger avec elle et de la lire.

Pour l’instant, c’est tout ce que j’avais à te communiquer, Web Fam! Je suis très optimiste pour la suite des choses et pour ce que l’avenir nous réserve. J’espère te voir à notre évènement du 24 février prochain, qui aura lieu à l’UQAM.

Je t’invite à remplir ce court sondage pour nous donner ton avis sur notre plateforme. Il y a seulement 10 questions et ça prend 3 min. Clique ici

Merci 🙂

Suivez-nous sur Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

Wishbone

Amalgame vous recommande