Amalgame

Relaxer à l’Orientale au Spa Hammam Sources D’Orient

Si tu viens du Maghreb, tu es surement déjà allé au hammam au moins une fois dans ta vie. Chez moi c’était la tradition à chaque fois qu’on était au bled durant les vacances. On y allait au moins une fois par semaine. Je me rappelle encore des crises que moi et ma petite sœur avons fait endurer à ma mère avant d’y aller…sérieux on détestait le hammam. Disons que voir des grand-mères aux seins pendants se laver était pas mal malaisant. Avec du recul aujourd’hui, je réalise l’importance et la beauté de cette tradition culturelle.

Les hammams existent dans les pays du Maghreb et du Machrek depuis l’Empire Ottoman. Le mot hammam en arabe signifie «eau chaude». Contrairement au sauna, où la chaleur est sèche, les hammams sont des bains publics à base de vapeur. Ces bains publics ne sont pas nés seulement pour satisfaire les préoccupations sanitaires de la population mais plus précisément pour aider les citoyens musulmans de ces pays à pouvoir respecter les ablutions requises avant chaque prière. Aujourd’hui, les logements sont munis d’une douche ou d’une baignoire, mais le hammam reste tout de même une tradition culturelle ancrée dans les mœurs des citoyens.

Le Spa Hammam Sources D’Orient

Le mois passé, suite à un concours organisé par Amalgame, deux lectrices ont eu la chance de découvrir cette tradition orientale au nouveau Spa Hammam Sources d’Orient. Nadjat Benabdallah, une entrepreneure canado-algérienne qui a grandi dans les hammams et son mari Hocine Khadir ont récemment ouvert le Spa Hammam Sources d’Orient à Montréal. Lors de ma rencontre avec Mme Benabdallah, celle-ci m’expliquait qu’après avoir travaillé des années dans un bureau, il était temps pour elle de se lancer dans l’entrepreneuriat.

Pourquoi ouvrir un hammam? Et bien depuis des générations sa famille est propriétaire de plusieurs hammams en Algérie. Quoi de mieux que de continuer l’entreprise familiale en Occident ? Elle m’a expliqué qu’elle voulait recréer l’expérience traditionnelle orientale des hammams à Montréal. Elle souhaite faire vivre à ses clients une expérience qui les fait voyager du Maroc à la Turquie en incorporant à son hammam des touches culturelles de chacun de ces pays. En fait, c’est pour cela qu’elle a écrit le mot «source» au pluriel.

Après deux ans de collaboration avec une architecte française, Soumya Babouche, Nadjat réussit à créer un hammam avec les trois salles traditionnelles dont un vestiaire, une salle de repos et la fameuse salle de vapeur. En plus de l’expérience hammam, le Spa Sources d’Orient offre plusieurs services dont un massage avec enveloppement au Khassoul et un massage sous la pluie. Ils offrent aussi le traditionnel gommage corporel avec le gant de Kassa qui permet de se débarrasser de la peau morte.

Notre escapade au Hammam 

Lors de notre passage au Hammam, Francia a eu la chance de profiter de ce gommage et elle a trouvé son expérience hyper relaxante! Il y a plusieurs bienfaits à aller au hammam au-delà de se nettoyer. Le hammam permet aussi de relaxer, car la vapeur ouvre les pores et relaxe les muscles.

« J’ai adoré mon passage au Hammam. C’est une place de qualité et le service est excellent! Ce qui m’a le plus plu, c’est la salle principale avec son architecture à la fois moderne et traditionnelle. On y était bien à l’aise et c’était très propre. Le seul point négatif que je peux soulever concerne le manque d’intimité. La musique et la salle de vapeur sont un must! » Nous a confié l’une des gagnantes.

Pour moi ce n’était pas ma première fois au hammam, mais c’est la première fois que j’ai réellement apprécié mon expérience. Aller au hammam dans ma famille était une obligation. Je ne prenais pas le temps de m’asseoir et de relaxer, contrairement à cette fois-là. L’ambiance accueillante et extrêmement propre (contrairement à ce à quoi j’étais habituée au bled) m’a agréablement surprise. Dès notre arrivée à Sources d’Orient, l’accueil était chaleureux. L’employée nous a expliqué le concept du hammam et elle nous a offert des serviettes de bain avant de nous diriger vers la salle de repos pour profiter d’un bon verre de thé marocain. Une fois toutes les filles présentes, on s’est dirigées vers le hammam et pendant à peu près 1h on a parlé, on a ri et surtout, on a relaxé. J’ai adoré pouvoir en apprendre plus sur nos lectrices, que ce soit sur leurs expériences de voyage ou sur leurs anecdotes en tant que jeunes issues de parents immigrants. Bref, je suis rentrée dans le spa avec deux parfaites inconnues pour finir par avoir des discussions franches et authentiques sur plusieurs sujets tant sociopolitiques que personnels.

On a tous besoin d’une petite escapade au spa de temps en temps. Pourquoi ne pas essayer le Spa Hammam Sources d’Orient et profiter de cette expérience typiquement orientale sans avoir à quitter le pays ? En plus, ils offrent un tarif promotionnel qui se termine le 31 mars de seulement 25$ pour l’expérience hammam!

Suivez-nous sur Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

Wishbone

Amalgame vous recommande