Amalgame

Ne prends rien pour acquis

Cette année, j’ai décidée de retourner aux études. J’ai choisi un programme et je me suis inscrite. Quelques semaines plus tard, j’étais fière et heureuse de recevoir un email confirmant mon admission, c’était tellement facile. Pour moi, c’était tout a fait normal de rentrer a l’université sans problème, peu importe ses racines ethniques,  jusqu’à ce qu’une collègue  me parle d’AUTHERINE LUCY.

Je me suis mise à faire quelques recherches, a savoir qui était cette femme et quelle était son histoire.

tumblr_inline_n0cszmbW0F1qcloqm

 

https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/236x/07/35/50/073550ca10b04d1d0abc65aff5cacd70.jpg

Autherine Juanita Lucy est une citoyenne Américaine née à Shiloh, Alabama en 1929. En septembre 1952, Autherine accompagnée d’une de ses amies Pollie Myers, les deux femmes font une demande à l’Université de l’Alabama. Elles ont tout d’abord été acceptée et par la suite refusée car  les autorités se sont redus compte qu’elles n’étaient pas de race blanche. Ses deux amies, ont pris la décision de dénoncer cette injustice en accusant l’université de discrimination raciale. Quelques années plus tard, soit le 29 juin 1955, la NAACP (1) a reçu une ordonnance du tribunal empêchant l’université de rejeter la demande des deux femmes. Par contre, pour différentes types de raison seule Lucy a pu être admise car entre temps, la situation familiale de son amie Pollie Myers avait changée avec les années.  Mais malgré son admission officielle, les dortoirs et les salles a mangé lui ont étés interdit. Quelques jours après, la cour a décidé de modifier son ordonnance afin qu’elle s’adresse a tous les étudiants Afro-Américains désirant s’inscrire a l’université.

 

Une chose qui m’a vraiment marquée, c’est le fait de savoir que le conseil de l’établissement espérait qu’en l’absence de son amie, Autherine déciderait d’abandonner volontairement ses études, car l’idée et l’envie de s’inscrire à l’université venait tout d’abord de Myers. Avec l’encouragement de son entourage et surtout de Pollie, Lucy s’inscrit le 03 février 1956 en bibliothéconomie comme étudiante de 3eme cycle. Ce qui lui a permis d’être la première personne Afro-Américaine à être admise dans une école publique blanche ou une Université.

On aurait pu penser que tout était parfait, et non ce n’était que le début des épreuves pour cette jeune femme.  Le lundi 6 février 1956, une émeute a éclaté sur le campus. Des actes violentes et des menaces ont été proférés a l’égard de Lucy et la police a du être dépêché afin d’assurer sa sécurité. Malgré tout, elle a quand même été suspendue car elle était toujours en danger.

 

http://media.gettyimages.com/photos/311956new-york-ny-autherine-lucy-expelled-today-from-the-university-picture-id514877234

 

Elle a quand même continué sa bataille en déposant une plainte d’outrage au tribunal car les dortoirs et les salles a mangés lui étaient toujours interdits et aussi contre quatre homme ayant participés aux émeutes.  Le 29 février de cette même année, la cour a ordonné sa réintégration a l’université et leur demanda de d’utiliser les mesures adéquates afin de bien assurer sa sécurité.  Finalement, elle a quand même été expulsée de façon permanente pour cause de calomnie a l’égard de l’université, décision qu’elle a décidée de ne pas contester.

Wow ! Pour moi c’est ce qu’on appelle avoir du courage.

Cette recherche m’a fait prendre conscience. Oui je le savais très bien que cela n’a jamais été facile pour les noires et pour nul autres personnes découlant d’une autre nationalité ou ethnie. Par contre, il y a certaines petites choses que je trouvais tout a fait normal et qu’en quelques sortes, je banalisais. Je ne peux plus me permettre de prendre a la légère aucun de mes cours, ni d’échouer, car il y a quelques années de cela, une personne s’est battue pour moi.

Étant des personnes issues de l’Amalgame, je vous invite à ne rien prendre pour acquis. Nous devons savoir et être reconnaissant pour tous les droits que nous détenons aujourd’hui. Il fut un temps, ou nos ancêtres étaient des esclaves et aujourd’hui, nous avons eu la possibilité d’accéder à la Présidence (faisant référence au 44eme président des États-Unis, Barack Obama). Beaucoup se sont battus afin que nous puissions atteindre des sommets, il maintenant temps de faire notre part en continuant à travailler avec fierté et réussir ce que nous entreprenons. Beaucoup s’attendent à ce que nous échouons prouvons-leur que la réussite est notre seule but.

*Autherine Lucy est toujours vivante. Elle est maintenant âgée de 87 ans

 

(1) NAACP: National Association for the Advancement of Colored People

(2) j’ai utilisé plusieurs moteurs de recherches :

http://www.naacp.org/

https://en.wikipedia.org/wiki/Autherine_Lucy

 

 

Marie Laurieta Pierre-Louis

Suivez-nous sur Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

Wishbone

Amalgame vous recommande