Amalgame

Quand un mensonge sur les réseaux sociaux est révélé à tous

Ces dernières années, on a vu apparaître beaucoup de challenges venant souvent des États-Unis sur les réseaux sociaux. On a eu en 2013 le Harlem Shake, l’année suivante c’était le Ice Bucket Challenge, le get out Challenge, le Running Man Challenge, le Mannequin Challenge  et puis tout récemment le Bow Wow Challenge. En ce moment, le Bow Wow Challenge est le plus accurate et le plus drôle de tous.

Alors que nous, le commun des mortels, en voyageant, prenons la photo de notre carte d’embarquement et de notre passeport ou celle du paysage à travers le hublot, Bow Wow, le chanteur populaire du début des années 2000, a pris en photo le jet privé qu’il « prenait » pour voler jusqu’à New York. La différence est que la photo de ce jet, qui fut publiée sur son compte Instagram,  est fake !

INSTAG

La photo de gauche est la publication de Bow Wow et à droite, la photo d’un passager assis dans le même avion que le chanteur, en section classe économique. Cette publication s’est propagée comme une traînée de poudre sur la toile et a provoqué de nombreuses moqueries. De là est parti le fameux bow wow challenge.

Voici quelques-unes de mes publications préférées :

best-bow-wow-challenge-meme-7

best-bow-wow-challenge-meme-4

best-bow-wow-challenge-meme-17

Ce challenge montre de manière assez drôle l’envers du décor des réseaux sociaux. On veut que les gens envient notre quotidien en montrant de belles photos de paysages, de plats, de lieux, tout en choisissant scrupuleusement le filtre qui les mettront parfaitement en valeur. On écrit des longs statuts sur des grands enjeux pour démontrer à tous notre grand niveau d’intellectuel. Bref, tout est fait dans le but de bien paraître et de se faire voir.

Aujourd’hui, les codes ont changés. Mentir pour prouver à l’autre que je m’amuse bien plus que lui est devenu la norme. La vie est si vite passée. Si ta principale activité c’est de collecter des likes sur les réseaux sociaux, tu devrais te poser de vraies questions. Où vas-tu trouver le temps de construire ton « moi-intérieur »?

Et si tu fais partie de ceux qui passent leur temps à regarder la vie des autres, sache qu’un jour à force d’envier des fictions, tu finiras par penser que ta réalité est celle d’un ou d’une ratée.  Bref, prends le temps de prendre soin de toi et investis ton temps et ton énergie dans des  activités qui te feront du bien.

La prochaine fois que tu verras une personne qui a l’air de vivre LA vie, pose-toi des questions et pense à ce bow wow challenge qui nous rappelle que sur les réseaux sociaux, il faut en prendre et en laisser. Tout est une question de dosage.

Que penses-tu des mensonges sur les réseaux sociaux?

Suivez-nous sur Facebook

Abonnez-vous à notre infolettre

Wishbone

Amalgame vous recommande